Que peut-on dire des plans permis de construire ?

plans permis de construire

Pour pouvoir réaliser une construction en toute légalité, un propriétaire doit se conformer à la loi et demander une autorisation à la mairie. Cette autorisation varie selon l’ampleur et le but des travaux à réaliser. Il aura besoin pour cela de montrer les plans permis de construire.

Pour les travaux de grandes envergures, il y a le permis de construire et pour ceux qui sont moins conséquents il y a la déclaration préalable. Des dossiers sont à fournir lors de la demande de cette autorisation, plusieurs types de plan sont requis.

Comment faire des plans permis de construire ?

Les plans permis de construire doivent être réalisés par un professionnel (un constructeur, un bureau d’étude ou un architecte)

Les plans devant figures dans la demande sont :

• Le plan de situation qui sert à situer le terrain.
  • Les plans des toitures et des façades.
  • Les plans de masse, vue globale du terrain avec les bâtiments déjà existants.
  • Les plans en coupe du terrain.

A quoi servent les plans permis de construire ?

Les plans permis de construire servent à l’administration de contrôler si le projet soumis est conforme ou non aux règles et codes de l’urbanisme. En effet, ces plans montrent dans les moindres détails tous les aspects du projet à réaliser.

Qui peut élaborer des plans permis de construire ?

Le propriétaire lui-même peut se charger des plans permis de construire si la construction qu’il projette est inférieur à un plancher de 150 m2.

Dans le cas où les travaux seraient supérieurs à 150 m2, le propriétaire doit avoir recours à un professionnel, notamment à un architecte pour la réalisation des plans.

Permis construire Mairie peut réaliser votre permis de construire ou votre déclaration préalable et même votre étude thermique RT2012. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.