Permis de construire ou déclaration préalable travaux ?

déclaration préalable travaux

Un projet de construction, d’aménagement ou de rénovation de votre maison, cave, grenier… ? À quel moment nécessite-t-on une autorisation d’urbanisme ? Qu’est-ce que le permis de construire et à quand est-il obligatoire ? Est-ce le même document que la déclaration préalable travaux ?Tant de questions se posent lorsque l’on souhaite réaliser son projet. Si vous vous posez les mêmes interrogations sur les documents de déclaration préalable travaux et les différents permis, voici quelques pistes de réponses qui peuvent vous aider.

Qu’est-ce qu’une déclaration préalable travaux ?

Le permis de construire et la déclaration préalable travaux sont des documents administratifs, délivrés par la commune, attestant que votre projet de construction respecte bel et bien les règles et les codes de l’urbanisme. Plusieurs pièces seront demandées par les autorités compétentes afin d’établir votre autorisation de construction. Ce permis n’est donc pas un document anodin, que vous pouvez passer outre.

Le permis de construireest délivré après étude et analyse approfondie de votre projet. Au même titre que la déclaration préalable travaux, ce document est exigé pour la réalisation d’un plan de construction. Mais lequel exactement ? Est-ce qu’il est obligatoire pour tous les projets, ou simplement pour certains travaux de petite ampleur ?

Quand ladéclaration préalable travauxest-il obligatoire ?

Ladéclaration préalable travauxest exigéelors de l’aménagement extérieur d’annexes ou d’abris avec création d’emprise au sol ou de plancher avec une surface inférieure à 20m². Et enfin, les documents sont obligatoires pour un projet de construction de piscine avec une surface inférieure à 100m².

Comment obtenir votre déclaration préalable travaux ?

Certains spécialistes proposent de préparer pour vous vos documents administratifs pour la construction. En plus d’être un gain de temps, ce genre de service reste également économique. Ces experts s’occupent de toutes les démarches à suivre, notamment la validation du permis de construction et de la déclaration préalable travaux auprès des autorités compétentes.

Permis construire Mairie peut réaliser votre permis de construire ou votre déclaration préalable et même votre étude thermique RT2012. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Comment ça marche ?

1. Votre projet

Nous débutons la création du permis de construire à réception d’un acompte et des documents ci-dessous :

– Un formulaire simple d’une page avec nom, adresse, section cadastrale … Téléchargeable ici
– Plans de géomètre (si en votre possession)
– Esquisse de votre projet
– 10 photos environnement proche et lointain

2. Début de la mise en forme de votre projet

A partir du PLU et de vos désirs, le dessinateur vous propose sous 72 heures un avant-projet sous forme de maquette en 3D avec tous les plans nécessaires à sa compréhension.

Il est possible d’affiner la proposition avec plusieurs échanges au téléphone ou par e-mail avec le dessinateur.

3. Validation de la maquette 3D

Dès validation de l’avant-projet, le dessinateur transfère votre dossier à notre bureau d’étude thermique (et réalise l’étude thermique rt2012 si besoin).

Dans le même temps il travaille sur votre dossier pour réaliser tous les plans et documents nécessaires du permis de construire.

4. Recevez votre permis de construire

Sous 4 jours, vous recevez par mail tous les plans et documents nécessaires pour déposer votre permis de construire. Possibilité de vous envoyer les plans et documents par courrier sans supplément.

Vous n’aurez plus qu’à déposer votre dossier en mairie.

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :

Par téléphonne : 04 28 29 80 74

Par E-Mail : contact@permis-construire-mairie.fr

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