PRIX PERMIS DE CONSTRUIRE, COMMENT LE CALCULER ?

PRIX PERMIS DE CONSTRUIRE

Avant d’entreprendre des travaux, un propriétaire doit se procurer un permis de construire. C’est un document autorisant la réalisation d’un projet conforme aux codes d’urbanisme. Bien que la demande de ce permis soit gratuite, des frais supplémentaires sont à prévoir.

L’intervention d’un professionnel lors du calcul du prix permis de construire

Si la surface du plancher dépasse les 150 m2, une demande de permis n’est recevable que si elle a été établie par un architecte. Les honoraires de ce dernier peuvent coûter jusqu’à 2000€ HT.

Si la surface du plancher ne dépasse pas les 150 m2 le propriétaire peut lui-même créer son dossier et peut avoir recours à un dessinateur pour les réalisations graphiques. Le prix de la réalisation des dessins coûte 3,5 % du coût générale des travaux.

Les taxes et impôts influent aussi dans le calcul du prix permis de construire

La réalisation des travaux nécessite aussi le paiement de la taxe d’aménagement.

La taxe foncière et la taxe d’habitation doivent aussi être révisées.

Ces taxes à payer ne sont pas négligeables pour pouvoir estimer le prix permis de construire.

Le prix permis de construire

Les services d’un architecte coûtent en général aux environs de 50 € HT par m2 avec un prix minimum de 1500 €. Si vous confiez la réalisation totale du projet(conception, formalités administratives, livraison) a un architecte, le tarif variera de 10 à 12 % du montant global des travaux.

La taxe foncière est de 5 à 10€ par m2 selon la commune où le bâtiment est situé.

La taxe d’aménagement est de 767€ le m2 hors île-de-France et de 870€ le m2 en île-de-France.

On peut donc avoir une valeur approximative du prix permis de construire à partir de ces valeurs.

Permis construire Mairie peut réaliser votre permis de construire ou votre déclaration préalable et même votre étude thermique RT2012. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Comment ça marche ?

1. Votre projet

Nous débutons la création du permis de construire à réception d’un acompte et des documents ci-dessous :

– Un formulaire simple d’une page avec nom, adresse, section cadastrale … Téléchargeable ici
– Plans de géomètre (si en votre possession)
– Esquisse de votre projet
– 10 photos environnement proche et lointain

2. Début de la mise en forme de votre projet

A partir du PLU et de vos désirs, le dessinateur vous propose sous 72 heures un avant-projet sous forme de maquette en 3D avec tous les plans nécessaires à sa compréhension.

Il est possible d’affiner la proposition avec plusieurs échanges au téléphone ou par e-mail avec le dessinateur.

3. Validation de la maquette 3D

Dès validation de l’avant-projet, le dessinateur transfère votre dossier à notre bureau d’étude thermique (et réalise l’étude thermique rt2012 si besoin).

Dans le même temps il travaille sur votre dossier pour réaliser tous les plans et documents nécessaires du permis de construire.

4. Recevez votre permis de construire

Sous 4 jours, vous recevez par mail tous les plans et documents nécessaires pour déposer votre permis de construire. Possibilité de vous envoyer les plans et documents par courrier sans supplément.

Vous n’aurez plus qu’à déposer votre dossier en mairie.

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :

Par téléphonne : 04 28 29 80 74

Par E-Mail : contact@permis-construire-mairie.fr