Dans plusieurs situations, il est obligatoire de soumettre une déclaration préalable façade avant d’entamer les travaux. Elle offre à la municipalité la possibilité de s’assurer que le projet de construction est conforme aux normes d’urbanisme actuelles. La procédure de déclaration préalable est applicable aux travaux qui ne nécessitent pas de permis de construire. En réalité, c’est une version simplifiée du permis de construire. Comme soumettre une déclaration préalable façade qui altèrent l’apparence extérieure de l’édifice, telles que le ravalement, l’altération de la couleur ou des matériaux.
Déclaration préalable façade : Modification d’une façade
Toute transformation de façades telles que les travaux de modification de façade exigeront une déclaration préalable façade. Ceci est valable si l’on modifie la couleur d’une façade, remplacez les fenêtres et portes, effectuez une isolation par l’extérieur ou installez des éléments saillants ou toute autre intervention ayant un impact sur l’apparence extérieure du bâtiment. Toute transformation de l’apparence extérieure d’une façade doit faire l’objet d’une déclaration préalable façade auprès de la mairie. Ce processus sert à assurer l’adéquation d’un projet avec le Plan Local d’Urbanisme, qui établit les normes en vigueur dans la municipalité. Il est donc crucial de faire appel au service d’urbanisme local avant d’entreprendre ces travaux.
Déclaration préalable façade : Ravalements obligatoires
Si la municipalité a instauré un ravalement de façade obligatoire, cela nécessitera généralement une déclaration préalable façade pour tous les travaux de rénovation de façade. Si les travaux sont prévus, la mairie demande une déclaration préalable que ce soit dans un espace sous protection spécifique, dans une municipalité qui requiert la soumission d’une déclaration anticipée ou dans la rue. Selon l’article du code de l’urbanisme, une déclaration préalable façade est nécessaire pour les travaux de rénovation des façades, lorsqu’ils entraînent un changement dans l’apparence extérieure d’un édifice, sauf s’il s’agit d’interventions d’entretien. Si une municipalité exige un ravalement tous les dix ans, c’est souvent par décret préfectoral, afin de préserver le patrimoine et d’assurer l’attrait de la ville. Ainsi, l’exigence de ravalement tous les dix ans nécessite généralement une Déclaration Préalable de travaux à la mairie pour toute initiative, étant donné que le département d’urbanisme doit s’assurer que le projet respecte le Plan Local d’Urbanisme.
Déclaration préalable façade : Travaux en zone protégée
Les travaux en secteur protégé, si une propriété est localisée dans une zone classée ou à l’intérieur du périmètre d’un monument historique, il est impératif de signaler tous les travaux extérieurs par une déclaration préalable façade, y compris un ravalement identique. Dans certaines situations, l’approbation du permis de construire sera nécessaire par un architecte des bâtiments, ce qui entraînera une prolongation du délai d’examen. Dans le cas où la propriété se trouve dans une zone protégée, les règles pour vos rénovations extérieures sont rigoureuses. Il est impératif de soumettre une déclaration préalable façade à la mairie à chaque fois. Dans ces régions, l’opinion de l’Architecte des Bâtiments est requise et peut allonger le temps de traitement de votre dossier.
Permis construire Mairie peut réaliser votre déclaration préalable sur toute la France ou votre permis de construire et même votre étude thermique RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.



