On peut réaliser une surélévation sur tout type de maison. Toutefois, l’intégration d’un niveau additionnel va transformer l’apparence extérieure d’une habitation et engendrer des mètres carrés de surface habitable. Il est donc indispensable de demander l’approbation de la mairie avant d’entamer vos travaux. L’élévation d’un édifice entraîne une transformation de son apparence extérieure, donc est au minimum soumise à une déclaration préalable surélévation. Tous les travaux de surface créée sur les structures existantes font l’objet d’une demande de permis de construire. Il dépend de savoir si l’on doit simplement signaler les travaux ou demander une déclaration préalable surélévation sur la surface créée.
Déclaration préalable surélévation : Pourquoi est-ce important ?
Il est généralement indispensable d’obtenir une déclaration préalable surélévation pour ajouter un étage à une maison, particulièrement si cela entraîne une surface de plancher, ou bien si la superficie totale dépasse la norme Bien qu’elle ne soit pas toujours obligatoire, une déclaration préalable surélévation doit être effectuée auprès des services d’urbanisme. L’élévation consiste à augmenter la surface habitable et à changer l’aspect extérieur du bâtiment, ce qui requiert une autorisation. Il est illégal de construire en hauteur sans autorisation, ce qui peut entraîner des amendes et des obligations de démolition. Il n’est pas courant que des propriétaires procèdent à ces travaux sans l’assistance d’un professionnel et sans obtenir les autorisations nécessaires.
Déclaration préalable surélévation : Quand faut-il la déclarer ?
Dans certaines situations, une élévation requiert l’obtention d’une déclaration préalable surélévation. Tout d’abord, la question se repose sur la superficie de l’extension une fois terminée, si la superficie dépasse à la norme, alors il est effectivement dans le contexte d’une demande de déclaration préalable surélévation. Toutefois, si la propriété est localisée dans une zone urbaine d’une municipalité dotée d’un PLU, la superficie minimale requise s’élève. Cependant, il faut être prudent dans la profession de l’architecte. En effet, si la surface totale de l’habit après l’élévation excède à la norme, le recours à un architecte est indispensable.
Déclaration préalable surélévation : Comment l’obtenir ?
On peut solliciter la déclaration préalable surélévation auprès de la mairie, en s’adressant spécifiquement au service dédié à l’urbanisme. Si la propriété se trouve dans une zone ABF, il est également préférable de solliciter une consultation auprès de l’architecte des Bâtiments de France. Les bureaux d’urbanisme peuvent vous renseigner sur les procédures à respecter, mais ils ne vous assisteront pas dans la formulation de la déclaration préalable surélévation. Il est fortement recommandé de faire appel à un bureau d’études et à un architecte pour mener l’étude préliminaire, élaborer tous les documents requis et assurer que votre surélévation sera approuvée par les autorités en charge de l’urbanisme. Avant de commencer ces procédures, il est conseillé de s’informer sur le coût d’une surélévation, car le financement peut également être un des facteurs à prendre en compte des freins à ce type de projets.
Permis construire Mairie peut réaliser votre déclaration préalable sur toute la France ou votre permis de construire et même votre étude thermique RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.



