Concernant un édifice bénéficiant d’un classement au titre des monuments historiques, le propriétaire est tenu de soumettre une demande d’autorisation en utilisant le formulaire Cerfa permis de construire monument historique. La demande d’autorisation de travaux portant sur des immeubles ou des objets mobiliers classés monuments historiques, ainsi que la demande d’autorisation pour détacher un bien mobilier fixé à perpétuelle demeure à un immeuble protégé, doivent être établies sur ce formulaire Cerfa permis de construire monument historique, annexé au présent arrêté.
Cerfa permis de construire monument historique : Est-ce obligatoire ?
Lorsqu’un bâtiment ou un site est classé ou inscrit au titre des monuments historiques, il bénéficie d’une protection légale qui impose des autorisations spécifiques d’un Cerfa permis de construire monument historique pour toute intervention, modification ou travaux, car un simple permis de construire ne suffit pas. Les travaux concernés incluent la modification, la réparation ou la restauration, ainsi que certaines constructions temporaires sur un site classé. Selon la nature des travaux, les formalités varient comme, l’entretien, aucune formalité ; la construction neuve, un permis de construire ; la démolition, un permis de démolir ; le creusement ou surélévation, un permis d’aménager et autres travaux, une déclaration préalable. Avant toute opération, il est indispensable de se consulter sur ce Cerfa permis de construire monument historique afin de connaître les contraintes patrimoniales, architecturales et techniques à respecter.
Cerfa permis de construire monument historique : Quelles sont les démarches ?
Dans le cas d’un Cerfa permis de construire monument historique, le préfet de région dispose de six mois pour statuer sur une demande d’autorisation de travaux, en cas d’absence de réponse, l’autorisation est réputée acquise, tandis qu’en cas d’accord, les travaux peuvent commencer, éventuellement sous réserve du respect de prescriptions imposées. L’autorisation doit être affichée sur le chantier, une déclaration d’ouverture doit être transmise à la mairie, et les travaux sont réalisés sous contrôle. Ainsi, sur ce Cerfa permis de construire monument historique, les restaurations doivent être confiées à un architecte en chef des monuments historiques, et les opérations d’entretien ou de réparations courantes à un architecte des bâtiments, avec une déclaration de travaux déposée au moins quatre mois avant pour l’entretien.
Cerfa permis de construire monument historique : Quel est le délai d’instruction ?
Le délai d’instruction d’une autorisation d’urbanisme du Cerfa permis de construire monument historique est la période pendant laquelle l’administration vérifie la conformité d’un projet aux règles d’urbanisme. Fixé par le code de l’urbanisme, il varie selon la nature et la localisation du projet. Le délai applicable est indiqué sur le récépissé de dépôt. En principe, il est de deux mois pour une maison individuelle, de trois mois pour un immeuble collectif ou un bâtiment à usage d’activité, et de cinq mois lorsque le projet concerne un édifice inscrit au titre de ce Cerfa permis de construire monument historique.
Permis construire Mairie peut réaliser votre permis de construire sur toute la France ou votre déclaration préalable et même votre étude thermique RE2020. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.



