Quand est-ce qu’un permis de construire carport est nécessaire ?

permis de construire carport

Rien n’est plus fascinant que les choses simples et faciles à utiliser comme le choix d’un carport à la place du garage afin de mettre à l’abri vos voitures. Vous vous posez sûrement beaucoup de questions sur les étapes à suivre pour la construction d’un abri d’auto. A vrai dire, les démarches administratives à faire dépendent de la mesure du parking garage que vous souhaitez construire. Pourtant toute construction de place de stationnement couvert doit faire objet d’une demande de permis de construire carport.

Les avantages d’un carport.

Tout d’abord, la robustesse étonnante d’un parking garage séduit presque tous les pays d’Europe surtout la France. Il est très solide et protège bien vos voitures des intempéries et des salissements. En plus, l’abri d’auto fait en bois est super pratique et facile à monter. Il n’y a vraiment pas de travail particulier à exécuter à part le montage des 4 portants pour qu’ils soient enterrés et fixés et l’ajustage du toit. Enfin, un garage vaut environ 20 à 30 % plus cher qu’un carport. Ainsi, le parking garage marque 50 % d’économie par rapport au garage en briques.

A quel moment le permis de construire est exigé ?

Pour un carport de moins de 12 m de hauteur et de 5 m² de superficie, l’installation ne nécessite aucune déclaration au préalable si l’habitation ne demeure pas dans une zone protégée. Dans le cas où vous dépassez les seuils stipulés ci-dessus, il va falloir faire une déclaration préalable de travaux. Cette démarche mène à la demande d’un permis de construire carport au moment où la surface excède les 20 m². Notez bien que la superficie ne doit jamais avoir plus de 40 m² pour un parking garage. La mairie peut refuser votre dossier si le garage présente un élément visuel dévastateur.

Les documents nécessaires pour la demande d’un permis de construire carport.

Afin de procéder à la demande d’un permis de construire carport, vous aurez besoin de quelques documents concernant votre carport tels que le plan de situation du terrain, le plan de masse du carport qui affiche les détails du projet ainsi que le plan de coupe du terrain et de la construction qui est censé apparaître le terrain avant et après construction. En plus de ces pièces jointes afin d’établir une demande de permis de construire carport, il y aura la notice, le plan de façades, le document graphique pour imaginer le parking garage dans son environnement et aussi deux photos qui localise le terrain dans son environnement proche et lointain. Enfin, le plus important, c’est d’acquérir le formulaire Cerfa n°134006*06. Ce formulaire peut être retiré directement à la mairie.

Nos Services

Déclaration Préalable

La déclaration préalable est un document administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. C’est pourquoi sous-traiter votre déclaration préalable à des professionnels apportera à votre dossier l’assurance de la réalisation d’un dossier complet.

PCM peut réaliser les déclarations préalables de travaux pour votre projet.

maison permis de construire 13
Permis de Construire < 150m²

Nous vous proposons nos services pour réaliser votre permis de construire. Nous réalisons tous les plans et documents nécessaires et obligatoires auprès de votre mairie pour réaliser votre projet.

Nous mettons tout notre savoir-faire et notre expérience à votre service pour réaliser les documents, les plans 2D, les plans 3D nécessaires au dépôt du permis de construire.

etude thermique RT2012
Attestation Thermique RT2012

Depuis juillet 2012, nous réalisons des Etudes Thermiques pour répondre à l’obligation de la RT2012. En effet, la RT2012 impose lors du dépôt de permis de construire (au 01/01/2013) une attestation confirmant que la construction sera aux normes RT2012 (Réglementation Thermique 2012).

Nos ingénieurs thermiciens, en correspondance quotidienne avec les dessinateurs, optimisent les plans de votre future maison et réalisent les calculs et les dimensionnements pour répondre à la norme RT2012.