La déclaration au préalable : Questions – réponses

déclaration au préalable

La déclaration au préalable des travaux : tout ce qu’il faut savoir !

La déclaration au préalable des travaux évoque une démarche simplifiée du permis de construire. Elles représentent deux certificats administratifs très habituels. Malgré une étroite juxtaposition, certaines particularités  se distinguent nettement. En tant que propriétaires en quête de projet immobilier, il est essentiel de mettre en évidence le fonctionnement de la déclaration au préalable.

La déclaration au préalable : pour quels types  de travaux ?

Parallèlement au permis de construire, la déclaration au préalable est également une demande d’autorisation, adressée à la mairie. De manière à lui permettre de vérifier la conformité du projet en cours  par rapport au code de l’urbanisme. Toutefois, elle est réservée aux œuvres moins conséquentes.  En effet, la déclaration au préalable est une réglementation obligatoire pour certains types de travaux, à savoir :

  • Toute  nouvelle fondation ayant une surface maximale de 40 m2 . Ceci inclue autant l’installation d’un plancher entre 5 à 20 m2 que la construction d’une piscine inférieur à 100 m2.
  • Toutes les rénovations qui comprennent une extension ou surélévations sur une propriété existante.
  •  Tout aménagement portant sur l’aspect extérieur d’une habitation. Qu’elle s’agisse  d’une création d’ouvertures, de carports, de façades,  de toitures et même de portails.
  •  Toute transformation d’un logement habitable en local commercial.

 La déclaration au préalable : comment entamer  les démarches?

Une fois que le type de travaux envisagés est déterminé, les démarches administratives peuvent-être entamées. Compte tenu du Plan Local d’Urbanisme (PLU), le dossier de la déclaration au préalable devrait-être déposé à la municipalité. En premier lieu, il existe la demande d’autorisation proprement dite, adressée au Maire.

Elle fera mention sur les informations personnelles concernant le propriétaire mais encore des détails du projet. A cela s’y ajoute également,  un formulaire Cerfa n° 13703 qui sera mis à votre disposition. Par ailleurs, d’autres pièces justificatives relatives au projet pourront-être éventuellement sollicitées.

La déclaration au préalable : quelle suite envisager ?

Un dossier complet augmente énormément les chances de valider cette déclaration au préalable de travaux. Cependant, un délai d’instruction de 1 à 2 mois a été prévu de façon à remplir toutes informations complémentaires. Au-delà de cette attente, sauf une opposition de leur part est alarmante. Une non-réponse est vraisemblablement équivaut à un feu-vert. Dès lors, vous aurez 3 ans pour réaliser la totalité de rêves en termes de projet immobilier.

Permis construire Mairie peut réaliser votre permis de construire ou votre déclaration préalable et même votre étude thermique RT2012. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Comment ça marche ?

1. Votre projet

Nous débutons la création du permis de construire à réception d’un acompte et des documents ci-dessous :

– Un formulaire simple d’une page avec nom, adresse, section cadastrale … Téléchargeable ici
– Plans de géomètre (si en votre possession)
– Esquisse de votre projet
– 10 photos environnement proche et lointain

2. Début de la mise en forme de votre projet

A partir du PLU et de vos désirs, le dessinateur vous propose sous 72 heures un avant-projet sous forme de maquette en 3D avec tous les plans nécessaires à sa compréhension.

Il est possible d’affiner la proposition avec plusieurs échanges au téléphone ou par e-mail avec le dessinateur.

3. Validation de la maquette 3D

Dès validation de l’avant-projet, le dessinateur transfère votre dossier à notre bureau d’étude thermique (et réalise l’étude thermique rt2012 si besoin).

Dans le même temps il travaille sur votre dossier pour réaliser tous les plans et documents nécessaires du permis de construire.

4. Recevez votre permis de construire

Sous 4 jours, vous recevez par mail tous les plans et documents nécessaires pour déposer votre permis de construire. Possibilité de vous envoyer les plans et documents par courrier sans supplément.

Vous n’aurez plus qu’à déposer votre dossier en mairie.

Intéressé Par Nos Services ?

Laissez-nous un message, nous vous contacterons dans quelques minutes :

Par téléphonne : 04 28 29 80 74

Par E-Mail : contact@permis-construire-mairie.fr

Related Posts