Serrures multipoints et la construction

Les serrures multipoints

Les serrures multipoints sont appelées ainsi car elles disposent de plusieurs points de sécurité. Ces points sont appelés des pênes, il s’agit de la partie mobile de la serrure qui s’engage dans la gâche et qui verrouille ainsi votre porte.

Plus votre serrure comporte de points plus il est difficile de la fracturer lors d’un éventuel cambriolage. Il existe des modèles de serrures allant jusqu’à 10 points de sécurité.

Les serrures multipoints dans votre construction

Les serrures multipoints dans votre construction

Sachez que de nombreuses compagnies d’assurance exigent la pose d’une serrure avec minimum 3 points de fermeture pour couvrir les dégâts et préjudices subit lors d’une effraction. Il peut être utile de vous rapprocher d’un professionnel de la serrurerie, il pourra vous proposer un large choix de serrures de sureté parfaitement compatibles avec vos contrats d’assurance.

Les principales serrures de sureté comportent 3, 5 ou 7 points de verrouillage.
La plus répandu des serrures multipoints est celle à 3 points en applique, elle comprend une pêne principale au centre et deux autres pênes en haut et en bas de la porte, actionnées par une tringle. Ce qui vous apporte une grande sécurité puisque les points de fermeture sont répartis sur toute la hauteur de la porte.

Les serrures multipoints présentent l’avantage de fermer 3, 5 ou 7 points de sûreté en un tour de clé.

La certification A2P

Les serrures multipoints sont classées par la norme A2P (Assurance Prévention Protection) qui comporte 3 niveaux de certification qui sont évalués en fonction du temps de résistance et de la typologie du cambrioleur.

  • 1 étoile : Résistance garantie de 5 minutes et conforme à un cambrioleur peu habitué au perçage ou au crochetage.
  • 2 étoiles : Résistance garantie de 10 minutes et conforme à un cambrioleur expérimenté en ouverture de serrure.
  • 3 étoiles : Résistance garantie de 15 minutes et capable de résister à un malfaiteur ayant une grande connaissance des systèmes de défense.

Le nombre de points d’une serrure n’a aucune incidence sur la certification A2P, cette norme est d’avantage attribuée pour un système de fixation ou la complexité d’un cylindre et sa protection.

Pour poser une serrure multipoints il est préférable de contacter un serrurier, l’artisan pourra vous proposer différents modèles de serrures comme les multipoints en applique, les serrures multipoints carénées ou les serrures multipoints à larder. Attention avec les serrures multipoints à larder, il est préférable de s’équiper de poignées blindées pour protéger le cylindre. Sinon un cambrioleur pourrait forcer la serrure en quelques secondes à peine.