Prix du terrain en france

Le prix du terrain dans les régions de France

Même si la crise immobilière sévit, le marché foncier et le prix du terrain, lui, gagne du terrain. En effet, vouloir se constituer un patrimoine cadastral n’est plus une affaire de riches acquéreurs. Qu’ils aient la quarantaine ou plus, qu’ils habitent les grandes villes ou qu’ils viennent du milieu rural, devenir un jour propriétaire est le rêve de nombreux français. Comment se présente alors le marché foncier ? Où se trouvent les terrains les plus accessibles ? Quelles régions de France possèdent le plus de terrains à vendre ?

Avant de partir à la découverte de ces départements, suivez au préalable les quelques conseils pour acheter un terrain en se posant les bonnes questions.

En Loiret (45)

Bien loin des agitations de la capitale, le Loiret réserve un accueil si chaleureux et si dépaysant à ses visiteurs. Lumière enjôleuse, douceur de vivre, petits filets d’eau, arbres nobles et parfum frais glanés au fil d’une balade au cœur des forêts d’Orléans, ont tout simplement fait de Loiret un havre de paix… bon nombre d’acquéreurs n’ont pas pu résister à la tentation de ce charme nourricier. La région compte encore près de 27 547 terrains en vente, pour un prix moyen de 118 euros le m². Ce qui en fait la région le plus riche en nombre de terrains.

Loir-et-Cher (41), Indre-et-Loire (37)

Le Loir-et-Cher est sans conteste un haut lieu de tourisme. Avec un paysage culturel et un patrimoine architectural unique en son genre, les passionnés d’histoire ont su trouvé en la région leur Eldorado. En effet, le pays de la Loire est la terre promise des nouveaux châtelains, et les propriétés aux alentours sont les plus prisées. 17 031 terrains sont encore en vente, le m² du prix du terrain étant estimé à 56 euros. L’Indre-et-Loire, à l’extrémité du sud du bassin parisien, compte environ 13 742 terrains à prix moyen de 87 euros le m².

Maine-et-Loire (49)

Le pays de la Loire est une région attractive pour les cadres. Une étude menée a révélé que c’est la septième région de France la plus attractive pour les salariés aisés. Dans le Maine-et-Loire, on recense environ 25.000 cadres dans le secteur privé, pour un total de plus de 194.400 salariés. Région agricole, et première région horticole de France, le Maine-et-Loire tient sa réputation de sa douceur, et de ses milliers d’hectares de vignobles qui ont su attirer son lot de riches propriétaires. Si vous appréciez le charme de cette région, 11 248 terrains sont encore disponibles, prix du terrain du m² s’élève à 123 euros.

Seine-Maritime (76) et l’Oise (60)

La Seine-Maritime est limitrophe du Val d’Oise, et de l’Eure. Situé en Haute-Normandie, le département est sous activité industrielle. Les terrains constructibles sont encore nombreux, 10 437 au total pour la Seine et Marne à raison de 78 euros prix du terrain au m², et 9 773 pour l’Oise à 121 euros le m².

Seine-et-Marne (77), Eure (27)

La Seine-et-Marne recouvre la moitié de l’Ile de France. Réputés pour ses petits hameaux, ses châteaux et autres monuments historiques, le département reste le préféré des Français en matière de vente foncière. Vous pourriez être l’heureux propriétaire de l’un des quelque 7 855 terrains en vente pour un prix d’environ 301 euros le m². Respirez, tout simplement, l’air pur à pleins poumons… le département de l’Eure propose des terrains, 7 431 au total, à 72 euros le m².

Pour approfondir, voici l’ensemble des chiffres sur toutes les régions de France.

Le prix du terrain départements par départemetns

Le prix du terrain départements par départements