Loi Duflot et eco-quartier

Loi Duflot et éco-quartier, investir proprement c’est investir intelligemment

Avec la création  de la loi Duflot en janvier 2013, de nombreux éco-quartiers ont vu le jour et ce concept se développe de plus en plus dans les constructions neuves.

La loi Duflot 2014

La loi Duflot 2014

Zoom sur la loi Duflot, l’investissement écologique

La loi Duflot est un dispositif fiscal mis en place dans le but de dynamiser la construction de logements neufs. Lors d’un investissement en loi Duflot 2014, le contribuable bénéficie d’une réduction d’impôt équivalent à 18% du montant de l’acquisition. Ainsi la réduction d’impôt peut atteindre 54 000€ euros sur 9 ans. Les résidences loi Duflot ont pour condition d’éligibilité le respect de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) fixant à 50 kWhep/m².an la consommation maximale d’un logement, soit 5 fois moins que la consommation énergétique moyenne.

Cette réglementation a ainsi participé au développement des résidences propres mais également des éco-quartiers.

Qu’est-ce qu’un éco-quartier ?

Quartier résidentiel écologique, les éco-quartiers répondent à de multiples enjeux environnementaux et mettent ainsi en place divers équipements dans le but d’atteindre ces objectifs environnementaux :

– traitement des eaux de pluie

– diminution des déchets

– maximisation des espaces verts et points d’eau dans le projet architectural

– développement des transports en commun et autres voies de transport propre telles que les voies piétonnes ou encore les pistes cyclables au sein de l’éco-quartier

– développement des énergies renouvelables (panneaux solaires)

– Règlementation thermique : résidence loi Duflot RT2012

Ces éco-quartiers abritent le plus souvent des résidences loi Duflot qui bénéficient de la réglementation thermique 2012 et qui respectent ainsi le cadre environnemental au sein duquel elles sont implantées.

L’avantage de la loi Duflot et des éco-quartiers

Ainsi en investissant en loi Duflot les contribuables se constituent un patrimoine de qualité implanté au sein d’un éco-quartier ou règne calme et sérénité tout en se situant aux portes des plus grandes agglomérations françaises dont la capitale, Paris. Les investisseurs profitent également du cadre fiscal avantageux de la loi Duflot et récupèrent ainsi 18% du montant de leur investissement en réduction d’impôt durant 9 ans tout en percevant des loyers.