Les impératifs d’une maison verte

Chacun de nous peut et devrait contribuer  à la protection de la planète. Bonus en plus, cela nous permet de faire des économies. Pour se faire, ce n’est pas bien compliqué, il suffit d’avoir des appareils adaptés et adopter les bonnes habitudes.

Investir dans les bons appareils

Pour commencer, choisissez des appareils de type A qui sont moins énergivores .Le congélateur et le  réfrigérateur doivent susciter particulièrement notre intérêt parce que ce sont les seuls appareils électroménagers qui fonctionnent en continu. Toujours dans le domaine de l’électricité, favorisez l’utilisation des ampoules Led qui sont moins énergivores. D’ailleurs,  elles se déclinent en différents types de luminaires : plafonnier, suspension, applique murale de chambre, lampadaire, etc. Autre chose à faire, à la cuisine comme dans la salle de bains, troquez vos robinets contre ceux à faible débit pour faire baisser votre consommation d’eau.

Adoptez de bonnes habitudes

Les bonnes habitudes viennent avec la pratique et à bien y réfléchir, elles sont même élémentaires. Par exemple, il ne faut pas faire tourner un lave-linge ou un lave-vaisselle à moitié vide. Nous n’avons rien à perdre à attendre qu’ils soient remplis avant de lancer le programme. Autre chose à savoir : il faut placer les appareils refroidissants loin des sources de chaleur : cuisinière, radiateur, lave-vaisselle, etc. Autrement, le moteur consomme beaucoup d’énergie pour maintenir sa température intérieure…

Pour ce qui est du réfrigérateur, il doit être doit 4° au plus bas, contre -18° pour le congélateur. En-deçà, vous gaspillez de l’énergie. De plus, il est faut éviter de surcharger les étagères pour que l’air circule bien.

Utilisez également vos volets. C’est un moyen très simple et efficace d’économiser de l’énergie. En été, fermez les volets pour préserver la fraîcheur du logement. En hiver, ouvrez-les pour profiter de la chaleur du soleil. Par ailleurs, choisissez des luminaires qui diffusent peu de chaleur afin de garder une température ambiante stable. Dans les chambres, pensez par exemple à une suspension design au lieu de lampes halogènes ou d’ampoules à incandescence.

Recyclez !

En attendant que la technologie nous rattrape, il est toujours possible de réutiliser vos eaux grises immédiatement après leur production. Si vous ne pouvez pas investir dans des systèmes de récupération d’eau, utilisez les bonnes vielles méthodes : faites-le à la main! Amenez un seau avec vous dans la douche et récupérez l’eau usée. Vous pourrez ensuite arroser vos plantes ou activer la chasse des toilettes. Ou encore, plutôt que de vider la baignoire après le bain, utilisez cette eau à votre jardin à la seule condition que le savon soit écologique et biodégradable.