isolation thermique par l’extérieure

Focus sur l’isolation thermique par l’extérieure

Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil TBC portant sur l’Isolation Thermique par l’Extérieure ou ITE, de plus en plus de Français s’intéressent à cette technique d’isolation thermique, conduisant ainsi à une croissance du marché, et ce, malgré un recul des ventes dans la construction de logements neufs.

Isolation thermique par l'extérieur

Isolation thermique par l’extérieur

Pourquoi isoler ?

L’isolation thermique reste le type de travaux le plus réalisé par les ménages français. Cela s’explique entre autres par le fait que les professionnels du bâtiment (artisans, constructeurs, professionnels du diagnostic immobilier…) s’accordent à dire que l’isolation thermique est la base de la performance énergétique du bâtiment. Isoler efficacement permet de réduire au maximum les pertes de chaleur, réduit vos besoins en chauffage et donc de faire des économies sur la facture énergétique.

Il existe deux façons d’isoler, l’isolation par l’intérieur (ITI) et l’isolation par l’extérieure (ITE). L’isolation par l’intérieur est la méthode la plus répandue cependant l’isolation par l’extérieure procure de meilleures performances. Preuve en chiffre, en se basant toujours sur l’étude du cabinet TBC, le marché de l’ITE en France a connu une nette progression à hauteur de 6,5 % soit prés de 19,8 millions de m² d’ITE installés en France pour l’année dernière. L’étude a également révélé que le marché de la rénovation thermique est le segment le plus dynamique en France. Les logements collectifs qui sont les plus touchés par les problèmes d’isolation restent le principal débouché en surface installée d’ITE.

Enfin, il est utile de signaler qu’une bonne isolation thermique aussi efficace soit elle ne suffit pas pour faire votre bonheur (se chauffer confortablement). En effet, il faut également opter pour un système de chauffage performant comme une PAC utilisant la géothermie par exemple ou plus économique également un chauffage d’appoint comme une poêle à bûches suffit.

Quels intérêts d’isoler par l’extérieure ?

L’isolation thermique par l’extérieure procure de nombreux avantages, la plus importante étant le fait qu’elle offre une meilleure performance en comparaison avec l’ITI. Cela est rendu possible parce qu’une ITE permet la suppression de presque la totalité des ponts thermiques. Dans un contexte où la surface habitable est d’une grande importance, un avantage non négligeable et le fait qu’une ITE ne réduit pas la surface habitable. Selon le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), une isolation par l’intérieure vraiment efficace fait malheureusement perdre 7 % de la surface habitable alors que l’ITE  ne fait qu’augmenter la surface au sol et ne réduit donc pas la surface habitable.

Pour les anciennes constructions, l’isolation par l’extérieure permet de limiter le vieillissement des mûrs provoqué par les intempéries, à l’humidité et aux écarts de température.

Côté investissement, il faut dire que comparer le coût d’une ITI et d’une ITE est difficile. L’investissement dépendra de plusieurs facteurs comme la surface à isoler, la complexité des travaux, le prix des isolants. En rénovation, pour l’ITE, il faut prévoir entre 120 à 180le m² mais déjà l’ITE est plus avantageuse, car c’est comme faire une pierre deux coups dans la mesure où les travaux d’isolation vont de pair avec le ravalement.