choisir sa maison

L’importance de bien choisir sa maison

Une maison n’est pas le genre d’achat que l’on effectue sur un coup de tête. Et pour cause : on y investit non seulement des dizaines de milliers de dollars, mais on y passe généralement une bonne partie de notre vie. On a donc tout intérêt pour choisir sa maison à opter pour un bâtiment qui nous plaît et dans lequel on sera confortable longtemps.

Comment bien choisir sa maison

Comment bien choisir sa maison

Qu’il s’agisse d’acheter une maison préfabriquéeou une maison semi détachée, il y a certaines questions à vous poser avant d’arrêter votre choix sur un type de construction en particulier pour choisir sa maison. Petit tour d’horizon des points à considérer avant d’apposer votre signature sur l’acte de vente de votre futur chez-vous.

Le style de construction

Géorgien, champêtre, victorien, classique ou contemporain; il existe des dizaines de styles de maisons sur le marché pour choisir sa maison. Avant de commencer à magasiner, ayez une idée précise du genre de maison que vous convoitez. Le style d’une construction est souvent ce qui confère une ambiance et un charme particuliers à l’endroit, alors ne négligez pas ce point.

Par exemple, habiter dans une maison ancestrale ne vous procurera pas la même sensation que vivre dans une maison moderne. Bien souvent, le style de maison va de pair avec la personnalité et le mode de vie d’un individu. Analysez vos besoins, votre mode de vie et vos goûts; cela devrait vous donner une bonne idée du genre de résidence qui vous siéra le mieux.

Soyez à l’écoute de vos sentiments

Il est important pour choisir sa maison d’avoir un coup de foudre pour votre nouvelle maison : son architecture, ses matériaux, son style, son odeur, son cachet, etc. Écoutez votre petite voix intérieure et ne précipitez rien. Vous le saurez quand ce sera la bonne.

Respectez votre budget

Attention toutefois à ne pas dépasser votre budget pour choisir sa maison en achetant une maison dont le prix excède votre capacité d’emprunt. S’il est vrai qu’il faut choisir une résidence qui nous plait, la plupart d’entre nous sommes malheureusement limités à un budget maximum et devons donc nous en tenir à une gamme en particulier.

La forme de la maison

Outre le style, il y a également la forme de la maison. On parle ici de bungalow, de maison de plain-pied, de maison individuelle, de maison jumelée, de chalet, de maison à étages, etc.

Ici, c’est encore l’analyse de vos besoins et de votre mode de vie qui déterminera d’emblée vers quel groupe de propriétés vous diriger. Par exemple, si vous tenez mordicus à votre intimité, inutile de magasiner les maisons jumelées ou en rangée, vous perdrez votre temps.

Le modèle

En plus du style et de la forme, le modèle de maison peut grandement influencer votre décision. Alors qu’il en existe des milliers de prédéfinis et de préfabriqués, il est aussi possible de se faire construire une maison sur mesure en chantier ou en usine.

Pour le meilleur et pour le pire

Peu importe le modèle que vous choisirez, rappelez-vous de l’importance de bien choisir votre maison, puisque contrairement à un vêtement, vous ne pourrez pas la retourner au magasin une fois que vous l’aurez achetée.

Vous serez pris avec elle, pour le meilleur et pour le pire, pendant au moins quelques années, ou du moins, jusqu’à ce que vous la vendiez. Alors, en attendant, aussi bien en choisir une que vous aimerez et dans laquelle vous vous sentirez bien.