Amenager un appartement

8 astuces pour amenager un appartement de ville

Nous sommes nombreux à s’installer dans des grandes métropoles où le prix de l’immobilier au m² vaut très cher ce qui fait que souvent nous ne disposons pas de grands espaces de vie. Afin de l’optimiser au maximum et même gagner un peu de place voici quelques idées simples mais ô combien efficaces pour amenager un appartement.

Amenager un appartement en ville

Préférez les meubles à double usage

un atout de taille lorsque l’on ne dispose pas de vaste surface c’est de choisir un mobilier qui remplit deux ou trois fonctions simultanément. Par exemple : les canapés lits, les tabourets-coffres,  les lits à plateaux mobiles etc.

Débarrassez-vous des petits meubles encombrants

Il est vrai qu’avec le temps on a tendance à assigner à chaque petit coin un meuble d’appoint. Souvent ces meubles occupent plus de place qu’ils nous font gagner en rangement. N’hésitez donc pas à vous en débarrasser au profit d’un mobilier plus fonctionnel et de préférence en hauteur (voir l’astuce suivant), ainsi amenager un appartement est un geste simple.

Optez pour la verticalité

Si votre logement est de petite taille, disposez de manière sélective et sans en abuser des petits étagères sur les murs ou acheter des meubles hauts. Ils vous permettront de ranger plus d’affaires et de libérer de volume.

Détourner un meuble de son usage premier

Par exemple si vous ne possédez pas beaucoup de vêtements mais il vous maque un meuble pour le coin bureau, vous pouvez enlever les portes de l’armoire et ainsi le transformer à un meuble ouvert et utile pour ranger des chemises de papiers.

Vive le numérique !

Afin de gagner de la place, optez pour les livres et magazines dans leurs versions électroniques.

Prévoyez des rangements pour tout

Voici un conseil très pratique puisque bien souvent si quelque chose n’a pas sa place il finit par trainer des jours et des jours sur les tables ou dans les coins… Alors que si vous le rangez de suite à la place qui est prévue pour, vous évitez les entassements éventuels de plusieurs petites bricoles.

Prévoyez un point de chute près de la porte d’entrée

Cela peut être un meuble tout simple comme quelques crochets au mur, une petite table ou un porte-manteau. Il faut éviter que de retour à la maison nos affaires finissent sur le lit ou le canapé où elles ne seront pas à leur place et amenager un appartement sera simplissime.

Surveillez de près « la ligne » de votre appartement

Si on veut à tout prix éviter de se faire envahir par une multitude d’objets, suivez la règle qui dit qu’à chaque fois que vous faites entrer quelque chose dans votre appartement, quelque chose d’autre doit le quitter.

Bien entendu ce ne sont là que quelques astuces qui pourraient venir en aide pour instaurer une ambiance sympa à la maison.  L’espace dégagé et les rangements vont sans doute y être pour quelque chose. Ceci dit n’oubliez pas que le plus important c’est d’être fidèle à soi-même et d’organiser votre intérieur à l’image de notre personnalité.