Amenagement paysager en 5 trucs

5 trucs pour bien réaliser un projet d’amenagement paysager

Votre rêve a toujours été de procéder à la construction de votre maison. Le temps a avancé et les démarches ont été entreprises, vous possédez maintenant une maison à Laval et désirez procéder à l’amenagement paysager extérieur? L’amenagement paysager joue un rôle important dans l’embellissement de l’extérieur de votre propriété. Non seulement, il peut servir à augmenter la valeur de votre maison, mais il contribuera aussi à agrémenter votre vie de jardin, le temps que vous y serez. Voici donc quelques conseils pour réussir votre projet d’aménagement paysager.

Un amenagement paysager de votre maison

Un amenagement paysager de votre maison

1. Commencez par le plan

Tous les experts vous le diront, le secret numéro un d’un amenagement paysager réussi est sans contredit la préparation. Ainsi, tout bon projet d’amenagement paysager commence d’abord par un plan. Sans canevas adéquat, vous risquez tout simplement de ne pas vous retrouver à travers les nombreuses étapes du processus d’aménagement d’un terrain.

De plus, puisque vous investirez une somme importante d’argent dans votre projet, autant vous assurer que celui-ci est réalisé adéquatement.

Commencez par les structures permanentes de votre maison, puis intégrez au plan le plus de détails possible sur les nouveaux éléments que vous souhaitez y ajouter : piscine, spa, murets de jardin, sentiers, espaces de stationnement, etc.

2. Demandez conseil à un expert

Il est fortement conseillé, à moins que vous ne soyez expert en la matière, d’avoir recours aux services d’un architecte paysagiste pour concevoir le plan, puisque seul ce dernier possède les compétences nécessaires pour bien mener à terme votre projet.

3. Choisissez des plantes vivaces

Une fois que vous serez prêt à passer à l’action, vous devrez procéder à la sélection des plantes qui garniront votre jardin. Pour ce, il est conseillé de recourir à des espèces de fleurs vivaces, car non seulement elles vivent plusieurs années, mais elles sont toujours prêtes à fleurir, et ce, au moment où vous le désirez.

4. Tenez compte de certains facteurs

Pour bien choisir vos végétaux, documentez-vous au maximum sur Internet, lisez sur le sujet et demandez conseil à des experts.

Tenez également compte du type de sol, des conditions extérieures, c’est-à-dire du degré d’ensoleillement, de la couleur de vos plantes, de leur sensibilité aux insectes et aux maladies et de la taille maximale qu’elles atteindront une fois rendues à maturité avant d’arrêter votre choix.

En ce qui a trait à la piscine et au spa, renseignez-vous sur les règles municipales à respecter avant de commencer les travaux : permis de construire, respect des servitudes, occupation du sol, etc.

5. Optez pour le pavé uni

Concernant le revêtement de sol, vous aurez le choix parmi plusieurs types de matériaux. Toutefois, un choix gagnant pour un aménagement réussi est sans contredit le pavé uni, et ce, pour plusieurs raisons.

Reconnu pour être extrêmement résistant et durable, le pavé uni est facile à entretenir comparé à d’autres matériaux tels que le béton et l’asphalte.

De plus, il se décline en plusieurs couleurs et modèles donc il permet de créer plusieurs styles d’aménagement différents. Sur le plan esthétique, le pavé uni est définitivement le grand champion.

Autre raison de le choisir, il contribue à augmenter la valeur de votre résidence.

Si vous ne savez pas quels matériaux choisir, vous pourrez toujours demander conseil à une entreprise spécialisée en pavage à Laval. Encore une fois, l’avis d’experts ne pourra certainement pas nuire à la réussite de votre projet d’aménagement.